Article SNB

Week-end bateaux longs à Seurre les 5 et 6 octobre 2024

Le club de Seurre avec son 8 monté en couple et le club de Villeneuve-sur-Yonne avec ses 2 huit montés en pointe (emmenés par remorque), nous ont permis de profiter d'un week-end de navigation sur la Saône à Seurre en bateaux longs. Une Yolette était également prévue en supplément car nous étions plus de 24 le samedi ! La fin de matinée a été consacrée au montage des bateaux tous ensemble.

Nous avons pu profiter d'un samedi ensoleillé avec un vent du nord bien frisquet ! Départ depuis leur « base nautique » qui est également le camping, le club de kayak, le club de ski nautique, etc., avec un joli point de vue sur le village de Seurre. Superbe spot !

Après un pique-nique partagé avec pleins de bonnes choses, départ des balades ! Nous avons navigué sur une partie de leur bassin pour une distance de 5 km. L'aller-retour de 10 km nous a permis de nous faire plaisir tout le long du week-end. Ce 1er jour, les bateaux ont été répartis par les organisateurs avec les habitués de la pointe sur les 2 huit en pointe. De l'autre côté, les moins expérimentés, voire débutants, étaient sur le 8 de couple et la Yolette. Un petit aller-retour après avoir (trop !) mangé en huit de couple pour les 3 Bisontins montés dans le même bateau. Il est vrai qu'à Besançon nous sortons plus souvent en couple qu'en pointe.

Le samedi soir nous avons pris un repas à la salle des fêtes dans une très bonne ambiance ! L'occasion d'échanger sur les infrastructures de chaque club présent et sur la façon de dynamiser la ligue en organisant plus de rencontres entre les clubs.

Cela nous a permis de nous rendre compte que nous, Bisontins, avons une chance extraordinaire d'avoir les infrastructures que nous avons désormais ! Nous sommes enviés de tous ! En effet, beaucoup de petits clubs n'ont pas forcément de hangar, sans parler de vestiaire ou ont très peu de place pour mettre des bateaux, et donc un choix de bateaux très restreint... Certains y ont remédié en construisant leur hangar par leurs propres moyens (seule l'ossature avait été faite par des professionnels). Autant dire que certains petits clubs du coin rêvent de venir ramer chez nous !

Après une nuit de camping pour ceux du club de Besançon (bien emmitouflés, même pas froid!), et malgré une fine pluie matinale qui nous a fait craindre le pire, nous avons finalement pu faire notre aller-retour de 10 km le dimanche matin, pour ma part en couple ce coup-ci. Les Bisontins ont été répartis chacun sur un huit.

Ce moment de rencontre entre loisirs de différents clubs de la région a été tout au long du week-end un moment de partage et d'échanges de pratiques et de savoirs. Comme nous avions avec nous l'entraîneuse de Vouglans à la barre, très patiente et pédagogue, et que nous étions motivés, nous avons pu pratiquer de nombreux exercices. Une aubaine !

Pour ma part, j'ai hâte de monter notre huit de bois, enfin sorti de son garage ! Ce sera l'occasion de belles séances à venir.

--Aude FERNANDEZ--