Article SNB
Sortie Bateau Long à Seurre le 30/09 - 01/10 2023
Si vous ne connaissez pas encore les clubs de notre belle région Bourgogne-Franche-Comté alors c'est le moment de vous intéresser aux regroupements proposés périodiquement par un des clubs de la région sous l'égide de la ligue BFC d'aviron.
Cette année c'est Seurre qui a accueilli les clubs de Villeneuve-sur-Yonne, Belfort, Pontarlier et Besançon pour un week-end bateaux longs. Nous étions 6 représentants du SNB : Vincent toujours fidèle au poste et organisateur en chef, Rosemarie, Olivier, Zoé, Rémi et Hélène.
Le club de Seurre étant localisé dans un camping l'hébergement était tout trouvé. Nous avons pu bénéficier de leur magnifique bassin, avec quelques pêcheurs mais sans navigation commerciale ni de plaisance
Au minimum 13 km de pur bonheur de navigation aller-retour !
A notre arrivée sur place à 10h30 nous avons été accueillis chaleureusement par l'équipe locale qui nous a offert café et petits gâteaux faits maison. Les choses commençaient bien ! Nous avons ensuite aidé au montage et à la préparation des bateaux : 2 huit, deux yolettes et un 4×.
Deux yolettes sont parties en fin de matinée faire un petit tour pour initier les belfortains à la rame sur bateaux, puisqu'ils n'ont pour l'instant que la possibilité ramer indoor. Essai concluant et retour au ponton sous les applaudissement des autres participants.
Le repas de midi tiré du sac, avec moult spécialités locales à partager, nous a permis de faire mieux connaissance avec nos futurs partenaires de bateau. Le Morbier d'Olivier a sans conteste obtenu la palme de la popularité. La seule difficulté durant ce repas a été de ne pas céder à toutes les délicieuses propositions, au vu de l'après midi sportive qui nous attendait.
Entre 14h et 14h30 tous les bateaux sont partis, un huit+, un huit×, un 4× et une yolette.
Le long du bassin de nombreux cygnes nous observaient, encore plus nombreux que les pêcheurs. Ces dernier, plutôt de bonne composition, nous saluaient au passage bien que quelques uns des barreurs, peu connaisseurs des lieux, aient parfois approché leur bateau un peu trop près des lignes... bref, la bonne ambiance ne s'est pas démentie. Certains ont expérimenté le changement de barreur sur l'eau en 8, et le changement bateau de sécurité - rameur. Chacun avait pu trouver une place qui lui convenait et les bateaux glissaient bien sous le soleil.
Le soir nous avons été accueillis dans le village voisin par le chef cuisinier, arrosant sous nos yeux durant l'apéritif un magnifique jambon à la broche. Ce dernier, accompagné de délicieuses crudités et de haricots verts et beurre, a très largement satisfait les affamés. Un somptueux assortiment de fromages a suivi. Certains ont eu un peu de mal a trouver une dernière petite place pour le dessert, une tarte au pomme pourtant appétissante. La tradition gastronomique des rencontres d'aviron était bien respectée !
Les réjouissances ont repris le lendemain matin à 9h avec café-viennoiseries et constitution des bateaux. L'idée était que ceux qui souhaitent passer de la pointe au couple et inversement puissent mener à bien cette nouvelle expérience. Les deux huit ont ramé quelques temps de front (oui, le bassin est assez large), pour permettre à un drone d'immortaliser la scène.
Le week-end s'est conclu sur un nouveau pique-nique partagé.
Pour ma part j'ai eu l'occasion de ramer dans un beau 4x le samedi, avec Zoé.
Le dimanche nous avons ramé Rose-Marie, Vincent, Zoé, Olivier et moi dans le 8 de pointe, tandis que Rémi accomplissait ses 12 km sans coup férir en 2e place du 8 de couple. Chapeau à lui, je crois qu'il n'avait ramé que 3 fois avant ce week-end.
Sur le bassin nous avons pu admirer de beaux paysages de nature, mais également deux châteaux et de très belles demeures au bord de l'eau.
Je garderai comme souvenir de ces rencontres la beauté du décor, la convivialité et le sens de l'accueil du club de Seurre et de celui de Villeneuve-sur -Yonne qui a prêté son 8x. Le format rencontre au lieu de randonnée (même si c'est très bien aussi) à permis à tous, débutants comme plus aguerris de ramer avec plaisir dans une bonne ambiance, sur de beaux bateaux.
Vivement les prochaines !
-- Hélène Thiébaux --