Article SNB

Sortie à Chalèze le 29 mai 2023

Lundi de Pentecôte, Vincent nous a concocté une jolie sortie au-delà de notre bassin de navigation habituel avec le passage de l’écluse de la Malate.

Rendez-vous à 9H au club pour les 10 rameurs  et rameuses ravi((e)s et, pour certaines, intriguées par cette « aventure ».

Nous avons failli être trahis par la technique mais fort heureusement, Vincent a déniché une télécommande de secours pour l’ouverture de l’écluse.

A l’heure dite, voici donc que le COT, la YOLETTE et un SKIFF se préparent pour l’aventure.

Le COT et son équipage de « jeunettes » 😊 Rose-Marie, Priscille, Rebecca et Laura est barré par Rebecca,

La Yolette et son équipage de « seniors » Valérie, Olivier, Marie-Hélène et Corinne est barrée par Hélène, Thomas préfère le skiff et le passage de l’écluse par la berge. 

Le soleil est au rendez-vous : casquettes, lunettes, crème solaire et gourde d’eau et nous voilà parti(e)s.

Le plan d’eau est magnifique, les renoncules aquatiques forment de magnifiques ilots de fleurs blanches qui hébergent des myriades de libellules bleues.

La rentrer du premier passage d'écluse. 

Les bateaux allignés dans l'écluse durant la montée des eaux, vu depuis Vincent. 

Alignement des bateaux durant la descente dans l'écluse vu depuis Thomas.

Thomas en Skiff

Alignement des bateaux durant la montée dans l'écluse (vu depuis Thomas)

Après avoir laissé passer un bateau à moteur pendant que Thomas débarque sur la berge, nous nous engageons dans l’écluse.

La Yolette, barrée d’une main de maître par Hélène s’engage la première, suivie tranquillement par le  COT. Ce n’est pas si simple d’assurer la stabilité dans ce couloir trop étroit pour les rames. Et lorsque l’écluse se remplit, ça tangue un peu, ça frotte pour le bateau du fond.  Valérie a craint de se retrouver sous la  douche et l’eau s’est invitée dans le bateau.

Finalement, nous voici sans encombre dans un nouveau territoire, bordé d’iris jaunes et accompagné par le chant des grenouilles. En revanche, nous ramons face au vent ! Ah là là … petite moyenne !

Un changement de barreur s’opère sur la YOLETTE. Olivier prend la barre pendant que Marie- Hélène  écope avec  la gourde d’Hélène et que Valérie essaie de récupérer ce qui reste de son chapeau .

Durant cette balade bucolique, nous apprendrons que les femmes n’ont obtenu le droit de pratiquer l’aviron en compétition que dans les années 70 et qu’auparavant, il leur était interdit de ramer au motif que cela les empêcheraient d’avoir des enfants…

Sur le retour, le COT connait un problème de gouvernail et finit la balade en zigzaguant…

Après quelques ronds dans l’eau avant de l’engager dans l’écluse « ca passe crème »… facile et même grisant dans ce sens. 

De retour au bercail, Salomé avait allumé le barbecue en récupérant petit bois, charbon  et allumettes par-ci par-là.

Pendant que les bisontins attendaient avec impatience l’ouverture de la piscine, nous leur avons fait envie avec les bateaux et la convivialité.

Une belle sortie !!!

-- Marie-Hélène Rieme --

Le BBQ bien mérité après la sortie.